Bonjour Lorraine E-Sport,

je suis Lucien „ShorF“ WETTA-SELL, notre interview sera lisible sur mon blog amateur https://culturejvetjapon.wordpress.com/

J‘ai découvert votre activité via plusieurs sources : tout d‘abord grâce à des amis, ensuite pendant la convention Metz Torii, et enfin lors de ma lecture d‘un article du Républicain Lorrain ce dimanche 25 juin 2017.

Je désirais vous interviewer afin de mieux découvrir votre actualité et vos activités ; si vous êtes prêts, allons-y 🙂

 

1/ Lorraine E-Sport, c‘est une entreprise ou une association ? Pouvez-vous nous présenter la structure ? Date de création, nombre de personnes impliquées, objectif initial ?

Lorraine E-Sport est une association qui fut créée en mai 2013 par un groupe d’amis désirant organiser des compétitions sur League of Legends et promouvoir le sport électronique dans la région Lorraine.
Durant les premiers mois de son existence, l’équipe a surtout organisé des viewing parties dans des bars de Metz et de Nancy. Au fil du temps, de nouveaux membres sont arrivés et ont apporté leur expertise sur d’autres jeux, ce qui nous a permis de nous diverisifier !

Concernant les tournois, nous en organisons online comme en LAN, en essayant de privilégier les tournois physiques, afin de pousser les joueurs à se rencontrer IRL, nous soutenons l’idée que le jeu vidéo est un vecteur d’intéraction sociale surpuissant, surtout en temps de compétition !
Quatre ans plus tard, le staff compte environ 25 membres actifs et nous projetons de dépasser les frontières de la Lorraine pour nos futures activités !

 
2/ Quels sont les événements auxquels vous avez pu prendre part, autant en tant que participants, qu‘en tant qu‘organisateurs ?

Ouhlà, prenons les plus récents, parce que sinon on en a pour la nuit !
Rien que depuis 2016, nous avons participé à la dernière mouture d’Étudiant dans ma Ville à Metz, avec un tournoi Hearthstone ouvert aux étudiants de l’UL. Nous avons aussi participé aux deux premières éditions du festival de la jeunesse Canap depuis 2016.
En fin d’année dernière, nous avons organisé deux tournois au bar e-sport The Achievement à Nancy, l’un sur Hearhtstone et le second sur Overwatch.
Toujours à Nancy, nous avons monté un tournoi Rocket League à la Médiathèque de la Manufacture en début d‘année.
À cela s’ajoutent quelques tournois online de notre cru, avec en plus le cast du tournoi national annuel LoL en Bib, dont nous sommes les commentateurs „officiels“ et une participations aux dernières éditions des conventions locales : Anim’Est, Senyu et à la première Metz’torii, avec un stand de jeu libre, mais aussi en tant que commentateurs e-sportifs sur LoL et Hearthstone.
Depuis deux ans, nous nous greffons également sur la Guild of Gamers Convention à Terville, où nous streamons/commentons les tournois e-sport. Début 2017, nous avons été invités à faire de même pour le Verdun Joystick Players !

 
3/ Quels sont vos prochains projets ?

Fin septembre, un tournoi inter-filières pour Étudiant Dans Ma Ville 2017, une bonne grosse LAN en coproduction avec Lana France en décembre au Puzzle à Thionville et bien d’autres choses pour 2018 !

Nous sommes aussi en collaboration avec le Projet Jeune Metz Arena pour un événement de belle envergure pour 2018 si tout va bien. Le projet possède déjà une page Facebook pour les intéressés.
En attendant la rentrée, on pense lancer un petit tournoi online sur un FPS très connu.

 

4/ J‘ai vu que vous faisiez partie de France eSports, pouvez-vous nous expliquer le but de ce regroupement d‘acteurs e-sportifs, et votre rôle au sein de celui-ci ?

France eSports, c’est avant tout une plateforme de communication entre différents collèges (joueurs, promoteurs, dont LES fait partie et créateurs-éditeurs de jeux).
Le but de la structure est de promouvoir la discipline e-sportive et faciliter son intégration en tant sport plus traditionnel, c’est-à-dire régi par des règlements officiels, tout en défendant les intérêts de ses membres, en veillant à ce que la législation respecte leurs besoins.

 

5/ Si quelqu‘un veut vous aider, quelles sont les places que vous proposez et comment vous contacter ?

Actuellement, ce qui nous manque, ce sont des commentateurs en plus pour les matchs, surtout sur League of Legends, dont les compétitions durent longtemps et on aimerait parfois que nos casters actuels puissent se reposer pour éviter de finir à l’état liquide à la fin des tournois !
Notre capacité à produire des streams commentés de compétitions est de plus en plus demandée et comme nous avons toujours cherché à développer le côté spectaculaire des tournois, on va avoir besoin de monde très vite !
À part ça, nous sommes ouverts à tous les profils et toutes les compétences peuvent être utiles ! Nous demandons par contre une bonne connaissance du milieu e-sportif, que ce soit en tant que joueur ou spectateur, ainsi qu’une certaine assiduité pour suivre les réunions.

Pour candidater, un formulaire de contact est disponible sur notre site lorraineesport.fr !

 

6/ Quels sont pour vous les jeux phares, en soit, ceux qui incarnent le mieux l‘essence de l‘e-sport ?

Trois caractéristiques sont essentielles pour qu’un jeu ait une chance devenir un titre e-sport fort.
Premièrement, de bonnes possibilités tactiques/stratégiques, en gros une certaine profondeur de jeu afin de produire des situations variées.
Ensuite, une certaine nervosité, sans pour autant oublier de rester lisible, afin d’être intéressant à regarder pour des spectateurs, même non habitués au jeu en question.

Enfin, il lui faut une forme de charisme qui fait que le joueur peut s’approprier le jeu facilement, par exemple avec des personnages qui ne le laissent pas indifférent. À ce niveau-là, les ténors du MOBA et les jeux de combat sont très bons, d’autant plus qui possèdent les deux premières qualités, mais ce cachet particulier peut se retrouver ailleurs.
Dans Counter-Strike, par exemple, la star incontestée, c’est le fusil AWP : c’est le sniper qui tue en un coup, l’une des armes les plus chères du jeu, bref difficile de passer à côté !
Quand on regarde un match de CS en mode spectateur, si un joueur prend l’AWP, on ne verra que lui à l’écran, parce que le jeu se regarde principalement en caméra première personne et aussi parce que l’on aura envie de voir si le joueur va mettre „la foudre“ à ses adversaires !

 

7/ Question qui me tient à coeur : organisez-vous des évènements StarCraft II ? J‘en suis un fan ♥

Nous n’excluons rien concernant Starcraft, en plus le jeu risque de regagner en popularité avec la sortie du remaster du premier épisode. Nous avons de grands fans de la licence chez LES, donc question commentary tout est déjà prévu !

 


8/ Possédez-vous une boutique d‘articles geeks (t-shirts, mugs…) ?

Notre boutiques spreadshirt est actuellement un peu vide. Cela est dû au fait que nous allons renouveler les marchandises proposées d’ici peu, dès que nous aurons annoncé officiellement notre nouveau logo. En attendant, les personnes voulant nous soutenir peuvent toujours adhérer à l’association pour la modique somme de 10 euros par an. Stay tuned !

 

9/ Je vous laisse le mot de la fin pour conclure cet entretien 🙂

À la création de l’association, nous ne nous doutions pas que l’E-Sport en France allait prendre autant d’importance aussi vite et nous en sommes extrêmement contents !
Nous tenons à remercier public et les joueurs sont toujours au top et nous encouragent à proposer des projets toujours plus fous !
Nous remercions également les autres structures qui oeuvrent dans le domaine e-sportif dans la région Lorraine et avec qui nous adorons travailler : Guild of Gamers, Helios Gaming, Lana France, LoL en BiB et les rois du jeu de baston, NTSC !
D’autres partenaires, pas forcément centrés sur le jeu vidéo, nous ont beaucoup aidés, notamment le lycée Loritz de Nancy et le CROUS Lorraine, avec leurs prêts de matériel et évidemment les conventions locales, Anim’Est, Metztorii et Senyu, qui nous accueillent depuis plusieurs années pour certaines !

Un clin d’oeil aussi à Logitech G, qui a fourni en lots plusieurs de nos tournois et enfin merci à toi, ShorF, de t’être intéressé à nous pour une interview !

Nous avons de très beaux projets à venir, pour se tenir au courant, rien de plus simple : il suffit de nous suivre sur notre page Facebook, sur notre twitter @Lorraineesport et sur notre site lorraineesport.fr. De plus, notre serveur Discord est ouvert à tous pour se rencontrer et jouer ensemble chaque soir : discord.gg/lorraineesport !

 

Merci beaucoup pour le temps que vous m‘avez accordé, en vous souhaitant une longue vie et une pleine réussite dans tout vos projets actuels et à venir 🙂

Propos recueillis par Lucien „ShorF“ WETTA-SELL, le dimanche 25 juin 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s