J’ai eu la joie de m’entretenir avec Mr Nicolas COURCIER, l’un des deux co-fondateurs de la Maison d’Edition « Third Editions » qui publie régulièrement des ouvrages jeux vidéo. Ci-dessous notre session de questions-réponses.

1/ Comment est né ce projet ? Vous deviez j’imagine être fan de plusieurs univers jeux vidéo, et deviez manifester l’envie de les faire découvrir au plus grand nombre.

Le projet est né il y a plus de dix ans quand Mehdi et moi (Nicolas) avons monté un fanzine jeux vidéo, sur la région de Toulouse. Nous étions alors de grands fans de jeux, évidemment, mais aussi de gros lecteurs de presse spécialisée. Vu que justement la presse ne marchait pas fort, on s‘est dit qu‘on lancerait une maison d‘édition aussitôt nos études terminées.

2/ Quelles sont les différentes étapes de la conception d’un ouvrage et est-ce-que la conception d’un ouvrage Manga suit le même procédé qu’un ouvrage jeux vidéo ?

La première chose à faire lorsqu‘on écrit un livre sur le jeu vidéo est de rejouer… aux jeux. Il s‘agit d‘une démarche différente du simple divertisement, car il s‘agit ici de prendre des notes et d‘analyser le tout avec du recul. Il s‘agit ensuite de récolter un max d‘infos sur le jeu et ses créateurs (sur le net, dans des livres, ou via des itw) puis organiser un peu le tout 😉

3/ Pour un ouvrage donné, cela représente, en gros, combien d’intervenants ? D’une part au total (relectures incluses) et d’autre part avec le staff régulier (dessinateur, rédacteur, imprimeur…) ?

Au delà de l‘éditeur (notre rôle) et évidemment de l‘auteur, nous travaillons avec un (ou plusieurs) correcteur(s), un maquettiste, un graphiste pour les couvertures, souvent un illustrateur (si on veut une couv bien particulière ou une litho), un imprimeur évidemment. Donc un bon paquet de personnes au final 🙂

4/ Question plus délicate, comme vous le savez, je possède un blog et des idées plein la tête. J’ai deux projets, qui me semblent diamétralement opposés par ailleurs.

Le premier serait de réaliser un exemplaire, à titre personnel uniquement, un livre „recueil“ de l’ensemble de mes articles. Le second serait de réaliser un livre rendant hommage à l’héritage de Dragon Ball vis-à-vis de Naruto. Dans les deux cas, à combien estimeriez-vous le coût total ? Combien d’argent en soi, devrais-je engager afin de mener à bien le projet du recueil et celui de l’ouvrage publiée à plus grande échelle ?

C‘est compliqué de répondre : le coût dépend de très nombreux paramètres : le nombre d‘exemplaires, le format, le type de papier, le nombre de page, le choix du type de couverture (souple, dure), la reliure, etc.

5/ Quelle est votre saga favorite, si bien sûr il n’y en a qu’une. Car j’imagine que des passionnés comme vous, devez aimer tout, absolument tout. Bien que je ne vous cache pas que je semble déceler une petite affinité pour tout ce qui a trait au Rôle Play Japonais (tant Final Fantasy axé RPG que Metal Gear Solid typé action / infiltration / sciences-fictions. Appelons cela du „RPJ au sens large“ si vous le voulez bien ^^).

Je vais parler en mon nom, mais je suis un très gros fan de Metal Gear Solid et Zelda. Mehdi lui est très friand de RPG, et notamment de la saga FF. Mais nous sommes fans de plein d‘autres types de jeu.

6/ Un livre sur Metroid, Mother ou F-Zero, c’est possible dans le futur ? Car ce sont mes 3 sagas Nintendo préférées.

Med est très fan de Metroid donc c‘est très possible 🙂 Mother ou F-Zero, ça me parait un peu plus compliqué. Je ne suis pas certain que ce soient de gros cartons.

7/ Bravo pour votre Podcast „Third Emission“, un vrai „insisde it“ qui permet de s’immerger totalement dans la vie de vos auteurs lors de leur réalisations, un magnifique making-of très vivant.

Vous prévoyez bien de le rendre bi-mensuel voire mensuel ?

L‘émission est prévue pour être mensuelle. Le numéro 2 va d‘ailleurs arriver dans quelques jours. Et il se pourrait qu‘une autre émission débarque prochainement…

8/ Un partenariat avec Tsume Art, la boutique du Nord-Est franco-luxembourgeoise, c’est réalistiquement envisageable ? La qualité de vos ouvrages et la finition incroyable de leur figurine laisse fantasmer sur un projet commun de plus grande envergure : un escape game scénarisé par vos soins, et des costumes conçus par Tsume. Le rêve de geek de trop ? D’autant plus que le salon Metz Torii a fait un carton en Moselle ces week-ends des 13 et 14 mai 2017.

Hahaha, un escape game ? J‘avoue en avoir fait un mais je ne suis pas très connaisseur hélas. Mais pourquoi pas un jour 🙂

9/ Prévoyez-vous de réaliser la synthèse complète de l’ensemble de la saga Final Fantasy ? Actuellement cela semble prometteur pour que cela soit le cas 🙂

On devrait traiter au final de tous les FF, sauf les online, qui sont plus compliqués à traiter, hélas.

10/ Quels sont vos ressentis sur toute cette expérience ? Quelles sont les rencontres les plus belles que vous avez eu la chance de faire ?

L‘aventure Third nous a permis énormément de rencontres, mais cela nous a aussi permis de partir au Japon ou encore de nous rendre à l‘E3. Des rêves de gosses.

11/ Je vous félicite pour votre travail acharné, et je vous laisse ici le mot de la fin, laissez libre cours à votre imagination 🙂

Merci à toi, et pour finir, on espère que nos lecteurs apprécient notre travail et l‘apprécieront encore dans le futur 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s